LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Au fil de l'eau, Zéphira et Mila ont emporté avec elles :         ♬♬         


LE BANDONÉON :

Le bandonéon est un instrument à vent, à soufflet et à clavier de la famille des instruments à anches libres, originaire d'Allemagne

Il est traditionnellement identifié comme un instrument proche du concertina, de forme cubique, avec des claviers latéraux. Son soufflet est divisé en trois parties égales, séparées par des cadres. Il est joué posé sur le genou (debout ou assis) ou sur les deux genoux. Sa particularité principale est son timbre, dû au jeu simultané de deux voix accordées à une octave de différence.
C'est un des symboles de la culture musicale de l'Argentine









Cet instrument est dans un premier temps destiné à jouer du folklore d'Europe centrale. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le bandonéon arrive en Argentine


Il devient l'instrument emblématique du tango. Alfred Arnold en est la marque mythique. Le tango est étroitement lié au "Doble A" qui fut adopté par tous les professionnels. C'est encore aujourd'hui le son de référence. 









LE VIOLON ET LE VIOLON ALTO :

Le violon et le violon alto sont des instruments à cordes frottées. Ils possèdent quatre cordes accordées à la quinte, que l'instrumentiste frotte avec un archet ou pince avec l'index ou le pouce (en pizzicato). 




Dans les formations de musique classique,  le violon est l'instrument le plus petit et de tessiture

la plus aigüe parmi sa famille ; celle-ci inclut l'alto, ( plus grand, plus large et plus grave que le violon), le violoncelle et la contrebasse
La création des violons remonte au XVIe siècle.




                                                                                                                                                                        Marc Chagall "le violon bleu"

Très vite popularisés, ils occupent une place importante dans la musique classique occidentale : de grands compositeurs (Vivaldi, Bach, Mozart, Pleyel ...) ont écrit pour ces instruments (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques, etc.).
Le violon est aussi présent dans les musiques populaires de nombreux pays et particulièrement dans la musique traditionnelle irlandaise (fiddle). Il est aussi utilisé pour la variété, la musique klezmer, la pop, le folk, le jazz…



Stéphane Grapelli jazz man
                                                                         















LA GUITARE :
La guitare est un instrument à cordes pincées.  

Le corps creux de la guitare, généralement appelé caisse de résonance, transforme la vibration des cordes en ondes sonores. 


La guitare, aisément transportable, est un instrument  d'accompagnement du chant dans de nombreux genres musicaux populaires. Souvent le chanteur s'accompagne lui-même sur sa guitare.


La musique classique européenne a fourni un répertoire pour guitare ; celle-ci est aussi un instrument caractéristique du flamenco où elle accompagne le chant et la danse.

 Le choro brésilien, la musique mariachi au Mexique l'intègrent dans des ensembles.
Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques américaines au xx° siècle : jazz, blues, country, pop, rock, reggae, soul.




musiciens irlandais
Danseurs de gigue



La guitare se rencontre dans des interprétations modernes de musiques africaines, latines, irlandaises ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, c’est un des instruments les plus diffusés au monde. 


















                  













































































































































































































































                                                                     

















blabla


blabla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire