LES COMPOSITEURS



Au gré du vent, Mila et Zéphira ont rencontré : ♬♬




Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) est né à Eisenach, en Allemagne,  
Il devient organiste (il joue aussi du violon et de l'alto !) et compose de très nombreuses pièces religieuses. 
Il devient ainsi compositeur de la cour de Saxe en 1736, et côtoie Frédérique II qui l’invite à Potsdam en 1747. 
 Parmi ses nombreuses œuvres, on trouve par exemple les Six concertos brandebourgois, l’Art de la fugue ou encore la Passion selon saint Matthieu
Bach est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands musiciens de tous les temps. Il est en particulier le grand maître de la fugue, du prélude de choral, de la cantate religieuse et de la suite qu’il a portés au plus haut degré d’achèvement. Son œuvre, comprenant plus de mille compositions, est généralement considérée comme l'aboutissement et le couronnement de la tradition du baroque.





José Moranez (1913 - 1997) est né à Berceto ( Italie), en 1913.

Accordéoniste. Bandonéoniste. Chef d'orchestre. Compositeur.
Il a surtout joué tous les grands classiques du tango, dans le style " guardia vieja ", ayant constaté que cela plaisait davantage au public de danseurs. Mais en concert, il se réservait les thèmes de Piazzolla.







Astor Piazzolla, né le 11 mars 1921 à Mar del Plata et mort le 4 juillet 1992 à Buenos Aires.

Pianiste, compositeur et bandonéoniste argentin. 

Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour la musique de tango.






Ignace Joseph Pleyel (1757 - 1831)
Né à Ruppersthal en Basse-Autriche, Ignaz Pleyel se révéla très tôt comme un musicien talentueux. Il devint maître de musique et chef d’orchestre à la cour du Prince Esterhazy et fit de nombreux voyages à travers l’Europe, au cours desquels il rencontra les principaux acteurs de la vie musicale.

En 1783, Ignaz Pleyel — dont le prénom fut francisé en « Ignace » après être devenu français —, arriva à Strasbourg pour assister Franz - Xavier Richter, maître d’orchestre de la cathédrale depuis 1769, avant de lui succéder en 1789.  À la fin du XVIIIème siècle, Ignace Pleyel était un des musiciens français les plus populaires et les plus joués ; son talent était unanimement apprécié, y compris par ses confrères, au premier rang desquels Mozart. Il est à cette époque un compositeur prolifique, et il laissa derrière lui une œuvre abondante : quarante et une symphonies, six symphonies concertantes, soixante-quatre duos, deux opéras, et de très nombreux octuors, septuors, quintettes ou quartettes

Pleyel est une marque de pianos française fondée en 1807 par Ignace Pleyel.



Scott Joplin (1868 - 1917)
Pianiste, compositeur afro américain.

Bien qu'ayant écrit des œuvres dans plusieurs styles, y compris le classique et l'opéra, sa notoriété tient principalement à ses compositions de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Encore aujourd’hui, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes. 
Ses morceaux les plus célèbres dans ce style sont le Mapple Leaf Rag publié en 1899, et The Entertainer, publié en 1902






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire